Les différentes utilisations d'un appareil photo instantané KODAK

Rien de mieux qu’un appareil photo instantané pour immortaliser vos plus beaux moments sur le vif. Inventé durant les années 1950, cet appareil photo qui permet d’obtenir des clichés de façon instantanée est très populaire chez les amateurs de photo. Après l’ère du tout numérique, il revient même sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des ados et des photographes qui souhaitent immortaliser leurs moments en famille et entre amis.

L’appareil photo instantané promet une belle variété d’utilisations, le tout avec des formats d’impression pratiques que l’on peut afficher partout dans la maison et que l’on peut glisser dans un portefeuille. Faisons le tour de toutes les possibilités de l’appareil photo instantané pour profiter pleinement de ce petit appareil désormais incontournable.

La petite histoire de l’appareil photo instantané

L’appareil photo instantané a été inventé en 1948 par l’américain Edwin H. Land. Physicien industriel, Land commence par concevoir un nouveau procédé de polarisation de la lumière : il s’agit d’un polarisant artificiel qui prend la forme d’un filtre. Lorsqu’un jour sa fille se plaint de devoir attendre trop longtemps pour obtenir le format papier de ses clichés, Land a l’idée d’appliquer son nouveau procédé à la photographie.

Au départ, l’appareil photo instantané permet seulement de réaliser des clichés monochromes, il faut attendre la fin des années 1960 pour que les instantanés en couleur voient le jour. Des années 1970 aux années 1990, l’appareil photo instantané devient ainsi un véritable objet culte que l’on trouve dans toutes les familles !

L’appareil photo instantané fonctionne à l ‘aide d’un film qui, grâce à une solution chimique, devient sensible à la lumière. Lorsque l’on déclenche l’appareil, la pellicule réagit de manière à imprimer le sujet photographié. Un système de rouleaux permet ensuite d’écraser et de répartir de façon uniforme les différents composés chimiques : une fois que le négatif et le positif sont séparés, la photographie définitive peut apparaître et sortir de l’appareil !

Bien sûr, le tout premier modèle d’appareil photo instantané a depuis largement évolué : de nouveaux procédés d’impression ont vu le jour, à l’image de l’impression 4PASS par exemple.

L’appareil photo instantané : le compagnon de tous les moments conviviaux

L’atout principal de l’appareil photo instantané, c’est qu’il donne la possibilité de profiter de façon immédiate des clichés pris. Pas besoin d’attendre le développement de la pellicule au laboratoire ou encore de transférer les photos numériques sur ordinateur pour les faire imprimer par un professionnel. Dès que le déclencheur est activé, le film réagit pour laisser apparaître l’image : la photo n’a plus qu’à sortir de l’appareil photo pour être affichée sur le frigo, sur un mur ou dans un cadre.

Encore aujourd’hui, l’appareil photo instantané reste le format privilégié des grands événements de convivialité. Facile à utiliser, cet appareil peut par exemple être confié aux invités de votre mariage : tout au long de la journée et de la soirée, chaque convive peut s’amuser à se prendre en photo pour que les mariés gardent de beaux souvenirs de ce jour ! Chaque instantané peut être collé dans un livre d’or accompagné d’un petit mot, on peut également créer tout au long de journée un grand cadre de photos que les mariés pourront afficher chez eux. Bref, les possibilités créatives sont infinies !

L’appareil photo instantané est de tous les événements amicaux et familiaux : il permet à chacun de garder un souvenir immédiat que l’on pourra rapporter chez soi. Si ce format de photo est très apprécié des adultes, il est également adoré des enfants : à l’occasion d’un goûter d’anniversaire par exemple, on peut s’amuser à distribuer à chacun sa photo souvenir de l’événement !

L’appareil photo instantané : une façon créative et ludique d’aborder la photo

L’appareil photo instantané permet à chaque amateur d’envisager la photo sous un autre angle. Plus concrète et plus tactile, la photo instantanée donne une sensation de satisfaction immédiate lorsqu’on l’a tient entre nos mains. Qu’il soit utilisé pour de grandes occasions ou à chaque bon moment passé en famille ou entre amis, l’appareil photo instantané est aussi une façon nostalgique et amusante de conserver des souvenirs. Le simple fait de prendre le cliché et de le regarder tous ensemble lorsqu’il est imprimé est une jolie façon d’envisager la photo. Sans aucun doute, la photographie instantanée nous rapproche les uns des autres !

Le format typique de la photo instantanée permet aussi d’y inscrire des annotations : un petit mot à l’intention de vos amis, le lieu de la photo, les noms, la date, bref tout élément qui contribue à faire du cliché un bel objet souvenir.

Par ailleurs, si le tout premier appareil photo instantané ne permettait d’imprimer que des photos en noir et blanc, les références que l’on trouve aujourd’hui offrent un beau panel de possibilités créatives. Avec les modèles Kodak, vous pouvez notamment choisir d’ajouter ou non une bordure blanche, mais aussi appliquer des filtres à votre photographie. Choisissez librement la tonalité créative de vos clichés en optant ainsi pour de la couleur, du noir et blanc, un filtre sketch mais aussi sépia ou encore aqua. Aujourd’hui, Kodak vous propose également de réaliser des selfies en toute simplicité grâce à un petit miroir placé sur le devant de l’appareil photo instantané.

Une impression de haute qualité et des formats photo variés

La technologie d’impression des appareils photo instantanés a donc largement évolué depuis le développement des tout premiers modèles. Aujourd’hui, Kodak a choisi la technologie 4PASS, c’est-à-dire une méthode d’impression par sublimation thermique. Ce processus permet d’imprimer successivement les couleurs jaune, magenta et cyan ainsi qu’une couche de protection anti-traces de doigts et humidité. Ce mode d’impression permet d’obtenir des photos parfaitement nettes et fidèles à la réalité pour un cliché instantané que l’on peut garder pendant des années.

Ce qui plaît avec les photos instantanées, c’est aussi la possibilité de les afficher au mur ou de les glisser dans le portefeuille. Un appareil photo instantané vous permet en effet de choisir votre format d’impression préféré : Kodak vous propose ainsi des photos au format carte de crédit (5,8 x 8,6cm) ainsi que des photos au format carré (7,6 x 7,6cm). À vous de choisir vos options pour garder en mémoire vos plus beaux souvenirs !